Transmédia // Formats Innovants Beaumarchais - Orange

Le transmédia, kezako ?

Le transmédia est une méthode de développement d'œuvres de fiction ou documentaire et de produits de divertissement qui se caractérise par l'utilisation combinée de plusieurs médias pour développer des univers narratifs, chaque support employé développant un contenu différent.

Thomas Pantalacci et moi-même avons décidé, il y a plusieurs semaines de cela, de plonger dans l'écriture d'une fiction transmédia. A vrai dire, c'est un peu par hasard que l'aventure a commencé. En pleine reflexion sur une idée de court-métrage, nous sommes tombés sur l'appel à projet Formats innovants de la Fondation Beaumarchais et Orange.
Intrigués par le transmédia, on s'est regardé et comme Barney de How I Met Your Mother, on s'est dit : challenge accepted !

On a maintenant (seulement) 2 mois pour développer un univers transmédia !

Toute la complexité du transmédia est de créer des passerelles narratives entre la fiction et principalement le web, les seconds écrans (smartphone et tablettes) et éventuellement les autres médias. Il ne faut jamais perdre de vue l'interactivité avec le public, et les contenus qui pourront être générés. C'est une nouvelle façon d'écrire un scénario qui est très pointue et passionnante.

Cela a été pour nous l'occasion de réfléchir à univers complexe, mêlant différents genres, afin de créer un concept unique et inédit.

Nous croisons les doigts et rêvons d'obtenir la bourse, afin de continuer de développer ce projet ambitieux.

Cette expérience a été enrichissante, constructive, passionnante et crevante ! Mais tout ça est de bonne augure, car un autre projet balaise de fiction, télévisée (cette fois-ci non transmédia) est en cours d'écriture avec Aurélie Desfour, Vincent Toujas et Thomas.